Point de départ
La base de ce jeu vient, bien entendu du Memory, mêlé au Mistigri. Auxquels s'ajoutait la volonté de faire un jeu en format géant.
But et déroulement de l'activité
Les cartes sont positionnées sur le sol, face cachée. Les enfants, à tour de rôle vont retourner deux cartes. Le but est de retrouver un personnage et son animal de compagnie. Jusque là, il pourrait s'agir d'un Mémory assez classique, mais voilà, une carte est particulière : le Yéti. Si un enfant tombe dessus (on peut choisir de mettre une carte ou deux), il doit faire le tour du rond à cloche pied.
Classes
PS ; MS ; GS ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2
(Tous les âges raffolent de ce jeu)
Cartes
Note : J'imprime les cartes en grand format (19,5 cm x 14 cm) cela permet un jeu plus dynamique et attirant.
Pages
▼
mercredi 10 décembre 2014
jeudi 18 septembre 2014
Les 5 différences
Point de départ
L'idée était tout simplement de faire un jeu où les enfants devraient retrouver des différences entre deux images. Celles choisies sont systématiquement des représentations de lecteurs.
But et déroulement de l'activité
Les enfants, individuellement ou par équipe, se voient remettre une image, qu'ils doivent comparer avec une autre (projetée, affichée ou qu'ils ont également en main). Ils doivent retrouver les 5 différences entre les deux.
L'idéal, est de plastifier les images et de remettre, par exemple, des petites gommettes aux enfants qui pourront les positionner sur les erreurs qu'ils découvrent.
Classes
MS ; GS ; CP ; CE1 ; CE2
Images
L'idée était tout simplement de faire un jeu où les enfants devraient retrouver des différences entre deux images. Celles choisies sont systématiquement des représentations de lecteurs.
But et déroulement de l'activité
Les enfants, individuellement ou par équipe, se voient remettre une image, qu'ils doivent comparer avec une autre (projetée, affichée ou qu'ils ont également en main). Ils doivent retrouver les 5 différences entre les deux.
L'idéal, est de plastifier les images et de remettre, par exemple, des petites gommettes aux enfants qui pourront les positionner sur les erreurs qu'ils découvrent.
Classes
MS ; GS ; CP ; CE1 ; CE2
Images
Auteur ; Aviv Or
Différences :
1 – Il manque la langue du serpent.
2 – Le haut de la robe est en noir au lieu de bleu.
3 – Une fleur, au centre, a disparu.
4 – L'épée est plus courte / plus enfoncée dans l'herbe.
5 – La couleur du bas de la robe a changé.
Auteur : Coronca
Différences :
1 – Une feuille volante, en haut, a
disparu.
2 – Les yeux du personnage sont verts
au lieu de bleus.
3 – Il y a un papillon en plus posé
sur le livre.
4 – Le titre du livre tenu par le personnage n'est plus
inscrit dessus.
5 – Les lunettes posées sur le livre, au sol sont à l'envers.
Auteur : David Hohn
Différences :
1 – Le petit chaperon rouge n'a plus
son nœud blanc dans les cheveux.
2 – Le gâteau, en bas, est posé sur
l'herbe au lieu d'être sur les livres.
3 – La cheminée de la maison a changé.
4 – Le biscuit que tient le loup
n'est pas croqué.
5 – Le loup n'a plus de queue.
Auteur : Erwin Madrid
Différences :
1 – Un papillon sur les vêtements du
personnage a disparu.
2 – Le chat a les yeux jaunes au lieu
de blancs.
3 – Une étagère au dessus de la
tête du personnage est vide.
4 – Le livre, en bas à droite - sous
le livre rouge - est vert au lieu d'être bleu.
5 – Le personnage a des boucles
d'oreilles.
Auteur : Great Oharu
Différences :
1 – Les chaussures sont noires au
lieu d'être vertes.
2 – Les deux livres, en haut à
gauche, ont inversés leur place.
3 – L'ombre du personnage a disparue.
4 – Il manque une feuille volante au-dessus du personnage.
5 – Le fil qui retient les livres est
plus court.
Auteur : Inconnu
Différences :
1 – Le bandeau rouge qui celait le
parchemin à gauche n'y est plus.
2 – La plume dans l’encrier à
disparue.
3 – Le couvercle de la théière est
sur l'encrier.
4 – Le livre est ouvert au lieu
d'être à moitié fermé.
5 – Il y a deux marque-page en bas du
livre.
Auteur : Inconnu
Différences :
1 - L'illustration de la couverture du livre que tient
le personnage à disparu.
2 – Le personnage a une mèche de
cheveux en moins derrière l'oreille.
3 – Le mur n'a plus de motifs imprimés.
4 – Il manque un livre dans l'étagère
en bas à droite.
5 – Il y a un feuille en plus sur le livre
bleu, juste au-dessus de la robe du personnage.
Auteur : Peter Schmidt
Différences :
1 – Le pinceau que tient la petite
fille a disparu.
2 – La tâche jaune sur le dragon est maintenant verte.
3 – Sur la palette, en bas à gauche,
apparaît la couleur jaune.
4 – Le dragon a la gueule ouverte.
5 – Les écritures du livre que tient
le dragon ont changé.
Auteur : Sayaka Oukito
Différences :
1 – Un morceau de gâteau est planté
sur la fourchette sur la table, au premier plan.
2 – Un morceau de sucre est déplacé
à côté de la tasse sur la table.
3 – Les livres au pied du fauteuil
ont pivoté.
4 – Il manque un élément de la
fenêtre du milieu en haut.
5 – Une des vitre, en arrière plan,
au milieu, est cassée.
Auteur :Yan Nascimbene
Différences :
1 – Le livre, sur le haut de la pile,
que tient le garçon, n'y est plus.
2 – Il y a un nuage en plus, en haut
à gauche.
3 - La petite fille marche dans la
même direction que le garçon.
4 – L'ombre du garçon est plus
large.
5 – La houpette de la petite fille a
disparu.
vendredi 18 juillet 2014
Ils sont tous...
Point de départ
Sur Allociné, existe une petite émission intitulée "Le Top 5". Des spécialistes établissent des listes de films selon des thèmes. L'idée est née du "Top 5" concernant les personnages bleus, suivie par celui sur les sorcières.
But et déroulement de l'activité
Le jeu est présenté sur la forme d'un PowerPoint (ou Diaporama avec le logiciel gratuit OpenOffice). Ensuite, si cela est possible, l'idée est de projeter ce diaporama en faisant défiler les cases.
Les enfants doivent alors trouver le point commun entre quatre personnages.
On peut choisir de les diviser en 2 ou 3 équipes et de les faire jouer à tour de rôle ou de les laisser chercher tous ensemble (mais attention à la cacophonie).
La première diapositive propose des noms de personnages (suivis du support dans lequel ils apparaissent (livre, film, jeu vidéo...) si nécessaire). Si les enfants parviennent à trouver le point commun, ils remportent 2 points. Sinon, ils passent à l'étape suivante...
Cette seconde diapositive va montrer aux enfants les quatre personnages, afin qu'ils les identifient. Ce sera valorisant pour eux car, à ce moment là du jeu, il est difficile de se tromper, les points communs étant, visuellement, tout à fait évidents. S'ils ont la bonne réponse à ce moment du jeu, ils remportent un point.
La troisième diapo donne la réponse, qu'ils aient réussi ou échoué.
Classes :
CE2 ; CM1 ; CM2
Exemples
Sur Allociné, existe une petite émission intitulée "Le Top 5". Des spécialistes établissent des listes de films selon des thèmes. L'idée est née du "Top 5" concernant les personnages bleus, suivie par celui sur les sorcières.
But et déroulement de l'activité
Le jeu est présenté sur la forme d'un PowerPoint (ou Diaporama avec le logiciel gratuit OpenOffice). Ensuite, si cela est possible, l'idée est de projeter ce diaporama en faisant défiler les cases.
Les enfants doivent alors trouver le point commun entre quatre personnages.
On peut choisir de les diviser en 2 ou 3 équipes et de les faire jouer à tour de rôle ou de les laisser chercher tous ensemble (mais attention à la cacophonie).
La première diapositive propose des noms de personnages (suivis du support dans lequel ils apparaissent (livre, film, jeu vidéo...) si nécessaire). Si les enfants parviennent à trouver le point commun, ils remportent 2 points. Sinon, ils passent à l'étape suivante...
Cette seconde diapositive va montrer aux enfants les quatre personnages, afin qu'ils les identifient. Ce sera valorisant pour eux car, à ce moment là du jeu, il est difficile de se tromper, les points communs étant, visuellement, tout à fait évidents. S'ils ont la bonne réponse à ce moment du jeu, ils remportent un point.
La troisième diapo donne la réponse, qu'ils aient réussi ou échoué.
Classes :
CE2 ; CM1 ; CM2
Exemples
Et ainsi de suite... Vous pourrez ainsi proposer : les sorcières ; les personnages bleus ; les personnages jaunes ; les personnages issus des Simpson ; les chats ; les rats ; les chiens ; les rois :; les archers ; les dragons ; les fées ; les personnages portant des lunettes ; les lions ; les personnages roux ; les princesses ; les enseignants ; les robots... Et autant que vous pourrez en inventer.
Animaux colorés
Point de départ
J'étais à la recherche d'idées de jeu simples pour occuper les enfants et me suis inspirée d'un jeu existant.
But et déroulement de l'activité
Le jeu contient 5 animaux (le chien, le chat, le cheval, la chèvre, la vache) de 5 couleurs différentes (le bleu, le rouge, le violet, le vert, le jaune). Chaque animal est représenté dans l'une des couleurs. Toutes ces cartes "individuelles" sont étalées devant les enfants.
Les autres cartes, contenant 4 animaux colorés, sont mises en tas. On retourne une première carte et l'enfant vont devoir retrouver l'animal et la couleur qui n'apparaissent pas.
Exemple
J'étais à la recherche d'idées de jeu simples pour occuper les enfants et me suis inspirée d'un jeu existant.
But et déroulement de l'activité
Le jeu contient 5 animaux (le chien, le chat, le cheval, la chèvre, la vache) de 5 couleurs différentes (le bleu, le rouge, le violet, le vert, le jaune). Chaque animal est représenté dans l'une des couleurs. Toutes ces cartes "individuelles" sont étalées devant les enfants.
Les autres cartes, contenant 4 animaux colorés, sont mises en tas. On retourne une première carte et l'enfant vont devoir retrouver l'animal et la couleur qui n'apparaissent pas.
Exemple
On voit ici 4 animaux de 4 couleurs. L'animal manquant est le cheval et la couleur manquante, le bleu.
Les enfants doivent ensuite poser leur index sur la carte concernée. Si la réponse est exacte, ils la remportent.
Classes
PS ; MS : GS ; CP ; CE1 ; CE2
Cartes
samedi 28 juin 2014
Loup y es-tu ?
Point de départ
Il y a, vous le savez, des albums sur tous les animaux. Mais s'il y a bien un animal qui vient et revient dans les livres pour la jeunesse, c'est bien le loup. Des loups il y en a des noirs, des blancs, des gris, des verts, des dessinés, des peints, des photographiés... Il y en a de toutes les sortes et dans des styles graphiques extrêmement variés. C'est un fait, à présent, pourquoi ne pas s'en servir pour élaborer un petit jeu ?
But et déroulement de l'activité
Chaque enfant se voit remettre le dessin d'un loup. Il doit retrouver l'album dans lequel son loup apparaît.
Chaque fois l'animal sera sur la couverture, mais aura une attitude différente (le dessin aura été récupéré dans l'album ou le roman) sur l'image donnée à l'enfant.
Tout en étant ludique, cette activité permet aux enfants d'observer et peut entraîner, pourquoi pas, une discutions sur les différentes méthodes de dessins ou simplement les variations entre les illustrations selon les auteurs et les livres.
Classes
PS ; MS ; CP
Exemples de loups
(à élaborer selon vos propres livres)
Moi, le loup et les chocos, Delphine Perret
Il y a, vous le savez, des albums sur tous les animaux. Mais s'il y a bien un animal qui vient et revient dans les livres pour la jeunesse, c'est bien le loup. Des loups il y en a des noirs, des blancs, des gris, des verts, des dessinés, des peints, des photographiés... Il y en a de toutes les sortes et dans des styles graphiques extrêmement variés. C'est un fait, à présent, pourquoi ne pas s'en servir pour élaborer un petit jeu ?
But et déroulement de l'activité
Chaque enfant se voit remettre le dessin d'un loup. Il doit retrouver l'album dans lequel son loup apparaît.
Chaque fois l'animal sera sur la couverture, mais aura une attitude différente (le dessin aura été récupéré dans l'album ou le roman) sur l'image donnée à l'enfant.
Tout en étant ludique, cette activité permet aux enfants d'observer et peut entraîner, pourquoi pas, une discutions sur les différentes méthodes de dessins ou simplement les variations entre les illustrations selon les auteurs et les livres.
Classes
PS ; MS ; CP
Exemples de loups
(à élaborer selon vos propres livres)
Les quatre loups, Alain Gaussel
Je suis un loup, Florence Jenner-MetzMoi, le loup et les chocos, Delphine Perret
samedi 14 juin 2014
Le Carrosse
Point de départ :
Avant tout, je n'ai pas inventé ce jeu. Il existe déjà et je l'ai donc découvert au sein de ma famille. L'idée était ensuite de réécrire le texte de façon à ce qu'il soit possible d'y jouer selon le nombre d'enfants présents.
But et déroulement de l'activité :
Des chaises sont installées dans la salle (comme ci-dessus) et forment le Carrosse. Chaque enfant va interpréter un "personnage", que ce soit le roi, la princesse ou encore les cheveux où les roues. On lit ensuite un texte et chaque fois que l'enfant entend le nom de son personnage, il doit se lever, faire une fois de tour de sa chaise et se rasseoir. Quand le mot "Carrosse" est prononcé, tous les enfants doivent se lever et tourner.
Ce jeu a l'avantage d'enthousiasmer toutes les classes, quels que soient les âges de participants.
Astuce : Le cocher sera celui qui se lèvera le plus de fois, comme vous allez pouvoir le constater en lisant le texte. Le rôle est donc à attribuer à un enfant particulièrement dynamique.
Classes :
MS ; GS ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2
Textes :
Pour 10
Pour 11
Pour 12
Pour 13
Avant tout, je n'ai pas inventé ce jeu. Il existe déjà et je l'ai donc découvert au sein de ma famille. L'idée était ensuite de réécrire le texte de façon à ce qu'il soit possible d'y jouer selon le nombre d'enfants présents.
But et déroulement de l'activité :
Des chaises sont installées dans la salle (comme ci-dessus) et forment le Carrosse. Chaque enfant va interpréter un "personnage", que ce soit le roi, la princesse ou encore les cheveux où les roues. On lit ensuite un texte et chaque fois que l'enfant entend le nom de son personnage, il doit se lever, faire une fois de tour de sa chaise et se rasseoir. Quand le mot "Carrosse" est prononcé, tous les enfants doivent se lever et tourner.
Ce jeu a l'avantage d'enthousiasmer toutes les classes, quels que soient les âges de participants.
Astuce : Le cocher sera celui qui se lèvera le plus de fois, comme vous allez pouvoir le constater en lisant le texte. Le rôle est donc à attribuer à un enfant particulièrement dynamique.
Classes :
MS ; GS ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2
Textes :
Pour 10
C'est
l'histoire d'un carrosse
royal a 4
roues,
tiré par 2
chevaux,
qui était en voyage avec la Reine,
le Roi,
la Princesse
et
un cocher.
Il
fait nuit, le carrosse
roule dans la forêt. Sur le siège, le cocher
guide les chevaux.
Les roues
du carrosse
sont bien graissées et roulent sans bruit, sauf la roue
avant gauche
qui grince un peu.
Tout a coup, un grand cri raisonne dans la nuit : « Arrêtez ! ».
Le cocher tire sur les rênes et stoppe brusquement les chevaux.
Tout a coup, un grand cri raisonne dans la nuit : « Arrêtez ! ».
Le cocher tire sur les rênes et stoppe brusquement les chevaux.
Le
Roi
demande : « Cocher,
cocher, cocher,
que se passe t-il ? ».
Des hommes surgissent des fourrées brandissant des lames, des fourches et des bâtons. « Ce sont des bandits, mon Roi, s'écrie le cocher, ils attaquent le carrosse, la Reine et la Princesse ne sont plus en sécurité ! ».
Des hommes surgissent des fourrées brandissant des lames, des fourches et des bâtons. « Ce sont des bandits, mon Roi, s'écrie le cocher, ils attaquent le carrosse, la Reine et la Princesse ne sont plus en sécurité ! ».
Alors
sans attendre l'avis du Roi,
le cocher
se lève, brandit son fouet et fouette les chevaux.
D'abord le cheval
de gauche
puis le cheval
de droite.
Les chevaux
se mettent au galop dans un grand hennissement.
Le
carrosse
prend de la vitesse et le cocher
essaie tant bien que mal de se maintenir sur le siège. Le Roi
crie : « Cocher,
cocher, cocher!».
Mais le cocher
dans le vacarme du carrosse
ne l'entend pas.
« Cocher,
cocher, cocher »,
hurle la Princesse,
mais le bruit des roues
cachent sa petite voix.
Alors la Reine appelle : « Cocher, cocher, cocher!».
Alors la Reine appelle : « Cocher, cocher, cocher!».
Sa
voix si aiguë porte loin et le cocher
répond : « Oui ma Reine
! ».
«
Roule plus lentement, cocher,
sinon
le
carrosse
va se renverser, et tu vas briser les roues
gauches
et les roues
droites
! ».
Les
chevaux,
qui sont toujours au grand galop, fouettés par le cocher
sont presque a bout de force.
La
Reine
qui devient de plus en plus hystérique crie au Roi
: « Espérons que ce carrosse
va supporter tout ça ! ». Le Roi
lui répond : « la roue
avant gauche
me donne du souci plus que toutes les autres roues
! ».
La
Princesse,
elle, semble s'amuser follement.
Le cocher, tout en sueur à la suite de ses efforts, regarde autour de lui et s'aperçoit qu'ils ont réussi à semer les bandits.
Le cocher, tout en sueur à la suite de ses efforts, regarde autour de lui et s'aperçoit qu'ils ont réussi à semer les bandits.
Les
chevaux
du carrosse
sont à présent au bord de l'épuisement. Ils s'arrêtent. Tout
d'abord, le
cheval
de droite
puis le cheval
de gauche.
Le Roi demande au cocher : « Cocher, cocher, cocher, pourquoi nous arrêtons-nous ? ».
Le Roi demande au cocher : « Cocher, cocher, cocher, pourquoi nous arrêtons-nous ? ».
La
Princesse
se pose la même question, elle aurait aimé continuer.
Le cocher répond : « Mon Roi, nous avons survécu, le carrosse et toutes les roues ont bien supporté la course, même la roue avant gauche. Les chevaux, aussi bien le cheval de droite que le cheval de gauche méritent bien un peu de repos après cet effort ! ».
Le cocher répond : « Mon Roi, nous avons survécu, le carrosse et toutes les roues ont bien supporté la course, même la roue avant gauche. Les chevaux, aussi bien le cheval de droite que le cheval de gauche méritent bien un peu de repos après cet effort ! ».
La
Reine
se réjouit et dit au Roi
: « Le cocher
a si bien fait son travail que nous le proclamons Cocher
Supérieur ! ».
Le cocher a entendu ce que la Reine a dit au Roi et il est très heureux et très fier.
Le cocher a entendu ce que la Reine a dit au Roi et il est très heureux et très fier.
Finalement,
tous, sont contents d'en avoir réchappé, sains et saufs. La Reine
remercie le cocher,
le Roi
le remercie aussi. La Princesse
lui demandent s'ils pourront bientôt recommencer.
Même
les chevaux
sont heureux que le cocher
ne les fouette plus.
Et
comme ils ne sont pas morts, dorénavant, ils se promèneront
toujours ensemble, le Roi,
la Reine,
la Princesse,
le carrosse,
les roues
et les chevaux
et bien sûr le cocher.
Le cocher a eu le rôle le plus astreignant dans ce jeu, non seulement il a du conduire le carrosse, ce qu'il sait bien faire car c'est le travail d'un cocher, mais il a dû également se lever 48 fois. Il mérite bien des applaudissements .
Le cocher a eu le rôle le plus astreignant dans ce jeu, non seulement il a du conduire le carrosse, ce qu'il sait bien faire car c'est le travail d'un cocher, mais il a dû également se lever 48 fois. Il mérite bien des applaudissements .
Pour 11
C'est
l'histoire d'un carrosse
royal a 4
roues,
tiré par 2
chevaux,
qui était en voyage avec la Reine,
le Roi,
la Princesse,
le Prince,
et
un cocher.
Il
fait nuit, le carrosse
roule dans la forêt. Sur le siège, le cocher
guide les chevaux.
Les roues
du carrosse
sont bien graissées et roulent sans bruit, sauf la roue
avant gauche
qui grince un peu.
Tout a coup, un grand cri raisonne dans la nuit : « Arrêtez ! ».
Le cocher tire sur les rênes et stoppe brusquement les chevaux.
Tout a coup, un grand cri raisonne dans la nuit : « Arrêtez ! ».
Le cocher tire sur les rênes et stoppe brusquement les chevaux.
Le
Roi
demande : « Cocher,
cocher, cocher,
que se passe t-il ? ».
Des hommes surgissent des fourrées brandissant des lames, des fourches et des bâtons. « Ce sont des bandits, mon Roi, s'écrie le cocher, ils attaquent le carrosse, la Reine, la Princesse et le Prince ne sont plus en sécurité ! ».
Des hommes surgissent des fourrées brandissant des lames, des fourches et des bâtons. « Ce sont des bandits, mon Roi, s'écrie le cocher, ils attaquent le carrosse, la Reine, la Princesse et le Prince ne sont plus en sécurité ! ».
Alors
sans attendre l'avis du Roi,
le cocher
se lève, brandit son fouet et fouette les chevaux.
D'abord le cheval
de gauche
puis le cheval
de droite.
Les chevaux
se mettent au galop dans un grand hennissement.
Le
carrosse
prend de la vitesse et le cocher
essaie tant bien que mal de se maintenir sur le siège. Le Roi
crie : « Cocher,
cocher, cocher!».
Mais le cocher
dans le vacarme du carrosse
ne l'entend pas.
« Cocher,
cocher, cocher »,
hurlent ensemble de Prince
et la Princesse,
mais le bruit des roues
cachent leurs voix d'enfants.
Alors la Reine appelle : « Cocher, cocher, cocher!».
Alors la Reine appelle : « Cocher, cocher, cocher!».
Sa
voix si aiguë porte loin et le cocher
répond : « Oui ma Reine
! ».
«
Roule plus lentement, cocher,
sinon
le
carrosse
va se renverser, et tu vas briser les roues
gauches
et les roues
droites
! ».
Les
chevaux,
qui sont toujours au grand galop, fouettés par le cocher
sont presque a bout de force.
La
Reine
qui devient de plus en plus hystérique crie au Roi
: « Espérons que ce carrosse
va supporter tout ça ! ». Le Roi
lui répond : « la roue
avant gauche
me donne du souci plus que toutes les autres roues
! ».
Le
Prince
et la Princesse,
eux, semblent s'amuser, surtout la Princesse.
Le cocher, tout en sueur à la suite de ses efforts, regarde autour de lui et s'aperçoit qu'ils ont réussi à semer les bandits.
Le cocher, tout en sueur à la suite de ses efforts, regarde autour de lui et s'aperçoit qu'ils ont réussi à semer les bandits.
Les
chevaux
du carrosse
sont à présent au bord de l'épuisement. Ils s'arrêtent. Tout
d'abord, le
cheval
de droite
puis le cheval
de gauche.
Le Roi demande au cocher : « Cocher, cocher, cocher, pourquoi nous arrêtons-nous ? ».
Le Roi demande au cocher : « Cocher, cocher, cocher, pourquoi nous arrêtons-nous ? ».
Le
Prince
et la Princesse
se posent la même question. Ils auraient aimé continuer, surtout la
Princesse.
Le cocher répond : « Mon Roi, nous avons survécu, le carrosse et toutes les roues ont bien supporté la course, même la roue avant gauche. Les chevaux, aussi bien le cheval de droite que le cheval de gauche méritent bien un peu de repos après cet effort ! ».
Le cocher répond : « Mon Roi, nous avons survécu, le carrosse et toutes les roues ont bien supporté la course, même la roue avant gauche. Les chevaux, aussi bien le cheval de droite que le cheval de gauche méritent bien un peu de repos après cet effort ! ».
La
Reine
se réjouit et dit au Roi
: « Le cocher
a si bien fait son travail que nous le proclamons Cocher
Supérieur ! ».
Le cocher a entendu ce que la Reine a dit au Roi et il est très heureux et très fier.
Le cocher a entendu ce que la Reine a dit au Roi et il est très heureux et très fier.
Finalement,
tous, sont contents d'en avoir réchappé, sains et saufs. La Reine
remercie le cocher,
le Roi
le remercie aussi. La Princesse
et le Prince
lui demandent s'ils pourront bientôt recommencer.
Même
les chevaux
sont heureux que le cocher
ne les fouette plus.
Et
comme ils ne sont pas morts, dorénavant, ils se promèneront
toujours ensemble, le Roi,
la Reine,
le Prince,
la Princesse,
le carrosse,
les roues
et les chevaux
et bien sûr le cocher.
Le cocher a eu le rôle le plus astreignant dans ce jeu, non seulement il a du conduire le carrosse, ce qu'il sait bien faire car c'est le travail d'un cocher, mais il a dû également se lever 48 fois. Il mérite bien des applaudissements .
Le cocher a eu le rôle le plus astreignant dans ce jeu, non seulement il a du conduire le carrosse, ce qu'il sait bien faire car c'est le travail d'un cocher, mais il a dû également se lever 48 fois. Il mérite bien des applaudissements .
C'est
l'histoire d'un carrosse
royal a 4 roues,
tiré par 2
chevaux,
qui était en voyage avec la Reine,
le Roi,
la Princesse,
le Prince,
un valet de pied
et
un cocher.
Il
fait nuit, le carrosse
roule dans la forêt. Sur le siège, le cocher
guide les chevaux. Sur
la plate forme arrière, le
valet de pied
patiente. Les roues
du carrosse
sont bien graissées et roulent sans bruit, sauf la roue
avant gauche
qui grince un peu.
Tout a coup, un grand cri raisonne dans la nuit : « Arrêtez ! ».
Le cocher tire sur les rênes et stoppe brusquement les chevaux. Le valet de pied manque même de tomber. Le Roi demande : « Cocher, cocher, cocher, que se passe t-il ? ».
Des hommes surgissent des fourrées brandissant des lames, des fourches et des bâtons. « Ce sont des bandits, mon Roi, s'écrie le cocher, ils attaquent le carrosse, la Reine, la Princesse et le Prince ne sont plus en sécurité ! ».
Tout a coup, un grand cri raisonne dans la nuit : « Arrêtez ! ».
Le cocher tire sur les rênes et stoppe brusquement les chevaux. Le valet de pied manque même de tomber. Le Roi demande : « Cocher, cocher, cocher, que se passe t-il ? ».
Des hommes surgissent des fourrées brandissant des lames, des fourches et des bâtons. « Ce sont des bandits, mon Roi, s'écrie le cocher, ils attaquent le carrosse, la Reine, la Princesse et le Prince ne sont plus en sécurité ! ».
Alors
sans attendre l'avis du Roi,
le cocher
se lève, brandit son fouet et fouette les chevaux.
D'abord le cheval
de gauche
puis le cheval de
droite.
Les chevaux
se mettent au galop dans un grand hennissement.
Le
carrosse
prend de la vitesse et le cocher
essaie tant bien que mal de se maintenir sur le siège. Le Roi
crie : « Cocher,
cocher, cocher!».
Mais le cocher
dans le vacarme du carrosse
ne l'entend pas.
« Cocher,
cocher, cocher »,
hurlent ensemble le Prince
et la Princesse,
mais le bruit des roues
cachent leurs voix d'enfants.
Alors la Reine appelle : « Cocher, cocher, cocher!».
Alors la Reine appelle : « Cocher, cocher, cocher!».
Sa
voix si aiguë porte loin et le cocher
répond : « Oui ma Reine
! ».
«
Roule plus lentement, cocher,
sinon le valet de
pied va
tomber, le
carrosse
va se renverser, et tu vas briser les roues
gauches
et les roues
droites
! ».
Les
chevaux,
qui sont toujours au grand galop, fouettés par le cocher
sont presque a bout de force. Le valet
de pied
ne reste plus accroché que par l'index.
La
Reine
qui devient de plus en plus hystérique crie au Roi
: « Espérons que ce carrosse
va supporter tout ça ! ». Le Roi
lui répond : « la roue
avant gauche
me donne du souci plus que toutes les autres roues
! ».
Le
Prince
et la Princesse,
eux, semblent s'amuser, surtout la Princesse.
Le cocher, tout en sueur à la suite de ses efforts, regarde autour de lui et s'aperçoit qu'ils ont réussi à semer les bandits.
Le cocher, tout en sueur à la suite de ses efforts, regarde autour de lui et s'aperçoit qu'ils ont réussi à semer les bandits.
Les
chevaux
du carrosse
sont à présent au bord de l'épuisement. Ils s'arrêtent. Tout
d'abord, le cheval
de droite
puis le cheval de
gauche.
Le valet de pied
réussit enfin à se redresser.
Le Roi demande au cocher : « Cocher, cocher, cocher, pourquoi nous arrêtons-nous ? ».
Le Roi demande au cocher : « Cocher, cocher, cocher, pourquoi nous arrêtons-nous ? ».
Le
Prince
et la Princesse
se posent la même question. Ils auraient aimé continuer, surtout la
Princesse.
Le cocher répond : « Mon Roi, nous avons survécu, le carrosse et toutes les roues ont bien supporté la course, même la roue avant gauche. Les chevaux, aussi bien le cheval de droite que le cheval de gauche méritent bien un peu de repos après cet effort ! Et notre pauvre valet de pied n'aurait plus tenu longtemps ».
Le cocher répond : « Mon Roi, nous avons survécu, le carrosse et toutes les roues ont bien supporté la course, même la roue avant gauche. Les chevaux, aussi bien le cheval de droite que le cheval de gauche méritent bien un peu de repos après cet effort ! Et notre pauvre valet de pied n'aurait plus tenu longtemps ».
La
Reine
se réjouit et dit au Roi
: « Le cocher
a si bien fait son travail que nous le proclamons Cocher
Supérieur ! ».
Le cocher a entendu ce que la Reine a dit au Roi et il est très heureux et très fier.
Le cocher a entendu ce que la Reine a dit au Roi et il est très heureux et très fier.
Finalement,
tous, sont contents d'en avoir réchappé, sains et saufs. La Reine
remercie le cocher,
le Roi
le remercie aussi. La Princesse
et le Prince
lui demandent s'ils pourront bientôt recommencer. Le valet
de pied,
lui, est simplement soulagé que les roues
n'aient pas lâché.
Même
les chevaux
sont heureux que le cocher
ne les fouette plus.
Et
comme ils ne sont pas morts, dorénavant, ils se promèneront
toujours ensemble, le Roi,
la Reine,
le Prince,
la Princesse,
le Valet de pied,
le carrosse,
les roues
et les chevaux
et bien sûr le cocher.
Le cocher a eu le rôle le plus astreignant dans ce jeu, non seulement il a du conduire le carrosse, ce qu'il sait bien faire car c'est le travail d'un cocher, mais il a dû également se lever 48 fois. Il mérite bien des applaudissements .
Le cocher a eu le rôle le plus astreignant dans ce jeu, non seulement il a du conduire le carrosse, ce qu'il sait bien faire car c'est le travail d'un cocher, mais il a dû également se lever 48 fois. Il mérite bien des applaudissements .
C'est
l'histoire d'un carrosse
royal a 4
roues,
tiré par 3
chevaux,
qui était en voyage avec la Reine,
le Roi,
la Princesse,
le Prince,
un valet
de pied
et
un cocher.
Il
fait nuit, le carrosse
roule dans la forêt. Sur le siège, le cocher
guide les chevaux. Sur
la plate forme arrière, le
valet de pied
patiente. Les roues
du carrosse
sont bien graissées et roulent sans bruit, sauf la roue
avant gauche
qui grince un peu.
Tout a coup, un grand cri raisonne dans la nuit : « Arrêtez ! ».
Le cocher tire sur les rênes et stoppe brusquement les chevaux. Le valet de pied manque même de tomber. Le Roi demande : « Cocher, cocher, cocher, que se passe t-il ? ».
Des hommes surgissent des fourrées brandissant des lames, des fourches et des bâtons. « Ce sont des bandits, mon Roi, s'écrie le cocher, ils attaquent le carrosse, la Reine, la Princesse et le Prince ne sont plus en sécurité ! ».
Tout a coup, un grand cri raisonne dans la nuit : « Arrêtez ! ».
Le cocher tire sur les rênes et stoppe brusquement les chevaux. Le valet de pied manque même de tomber. Le Roi demande : « Cocher, cocher, cocher, que se passe t-il ? ».
Des hommes surgissent des fourrées brandissant des lames, des fourches et des bâtons. « Ce sont des bandits, mon Roi, s'écrie le cocher, ils attaquent le carrosse, la Reine, la Princesse et le Prince ne sont plus en sécurité ! ».
Alors
sans attendre l'avis du Roi,
le cocher
se lève, brandit son fouet et fouette les chevaux.
D'abord le cheval
de gauche, puis
le cheval
du milieu
et
enfin
le cheval
de droite.
Les chevaux
se mettent au galop dans un grand hennissement.
Le
carrosse
prend de la vitesse et le cocher
essaie tant bien que mal de se maintenir sur le siège. Le Roi
crie : « Cocher,
cocher, cocher!».
Mais le cocher
dans le vacarme du carrosse
ne l'entend pas.
« Cocher,
cocher, cocher »,
hurlent ensemble de Prince
et la Princesse,
mais le bruit des roues
cachent leurs voix d'enfants.
Alors la Reine appelle : « Cocher, cocher, cocher!».
Alors la Reine appelle : « Cocher, cocher, cocher!».
Sa
voix si aiguë porte loin et le cocher
répond : « Oui ma Reine
! ».
«
Roule plus lentement, cocher,
sinon le valet
de pied va
tomber,
le
carrosse
va se renverser, et tu vas briser les roues
gauches
et les roues
droites
! ».
Les
chevaux,
qui sont toujours au grand galop, fouettés par le cocher
sont presque a bout de force. Le valet
de pied
ne reste plus accroché que par l'index.
La
Reine
qui devient de plus en plus hystérique crie au Roi
: « Espérons que ce carrosse
va supporter tout ça ! ». Le Roi
lui répond : « la roue
avant gauche
me donne du souci plus que toutes les autres roues
! ».
Le
Prince
et la Princesse,
eux, semblent s'amuser, surtout la Princesse.
Le cocher, tout en sueur à la suite de ses efforts, regarde autour de lui et s'aperçoit qu'ils ont réussi à semer les bandits.
Le cocher, tout en sueur à la suite de ses efforts, regarde autour de lui et s'aperçoit qu'ils ont réussi à semer les bandits.
Les
chevaux
du carrosse
sont à présent au bord de l'épuisement. Ils s'arrêtent. Tout
d'abord, le
cheval
de droite
puis le
cheval du milieu
et enfin le cheval
de gauche.
Le valet
de pied
réussit enfin à se redresser.
Le Roi demande au cocher : « Cocher, cocher, cocher, pourquoi nous arrêtons-nous ? ».
Le Roi demande au cocher : « Cocher, cocher, cocher, pourquoi nous arrêtons-nous ? ».
Le
Prince
et la Princesse
se posent la même question. Ils auraient aimé continuer, surtout la
Princesse.
Le cocher répond : « Mon Roi, nous avons survécu, le carrosse et toutes les roues ont bien supporté la course, même la roue avant gauche. Les chevaux, aussi bien le cheval de droite que le cheval du milieu, que, bien sûr, cheval de gauche méritent bien un peu de repos après cet effort ! Et notre pauvre valet de pied n'aurait plus tenu longtemps ».
Le cocher répond : « Mon Roi, nous avons survécu, le carrosse et toutes les roues ont bien supporté la course, même la roue avant gauche. Les chevaux, aussi bien le cheval de droite que le cheval du milieu, que, bien sûr, cheval de gauche méritent bien un peu de repos après cet effort ! Et notre pauvre valet de pied n'aurait plus tenu longtemps ».
La
Reine
se réjouit et dit au Roi
: « Le cocher
a si bien fait son travail que nous le proclamons Cocher
Supérieur ! ».
Le cocher a entendu ce que la Reine a dit au Roi et il est très heureux et très fier.
Le cocher a entendu ce que la Reine a dit au Roi et il est très heureux et très fier.
Finalement,
tous, sont contents d'en avoir réchappé, sains et saufs. La Reine
remercie le cocher,
le Roi
le remercie aussi. La Princesse
et le Prince
lui demandent s'ils pourront bientôt recommencer. Le valet
de pied,
lui, est simplement soulagé que les roues
n'aient pas lâché.
Même
les chevaux
sont heureux que le cocher
ne les fouette plus.
Et
comme ils ne sont pas morts, dorénavant, ils se promèneront
toujours ensemble, le Roi,
la Reine,
le Prince,
la Princesse,
le Valet
de pied,
le carrosse,
les roues
et les chevaux
et bien sûr le cocher.
Le cocher a eu le rôle le plus astreignant dans ce jeu, non seulement il a du conduire le carrosse, ce qu'il sait bien faire car c'est le travail d'un cocher, mais il a dû également se lever 48 fois. Il mérite bien des applaudissements .
Le cocher a eu le rôle le plus astreignant dans ce jeu, non seulement il a du conduire le carrosse, ce qu'il sait bien faire car c'est le travail d'un cocher, mais il a dû également se lever 48 fois. Il mérite bien des applaudissements .