Pages

vendredi 19 avril 2013

Le Conte est bon

Point de départ :

Je souhaitais réaliser un jeu autour des contes. A la base, il se structurait autour d'un petit plateau, mais je me suis vite rendue compte qu'à 12 élèves, ce genre de jeu n'était pas facile à réaliser. Il a donc fallu trouver une solution de remplacement qui, tout en étant ludique, permettrait à l'ensemble du groupe de jouer ensemble.

Matériel :

Cartes et dé géant. (Que vous trouverez plus bas)

But et déroulement du jeu :

On a cinq types de questions : les questions Histoires ; Personnages ; Citations ; Contes détournées et Contes en images.
On décide à l'avance combien de points il faudra réaliser pour qu'une équipe gagne. Cela dépendra de vous, de leur niveau et, souvent, de leur motivation.
On commence par diviser le groupe en plusieurs équipe. La première à commencer lance le dé, en fonction de la face sur laquelle il retombe, on pioche une question et la pose à l'équipe. Une mauvaise réponse ne donne pas de point, une bonne un ou deux. En effet, sur certaines cartes, il y a des propositions. Pour commencer on lit simplement la question. Exemple : "Quelle est la couleur de la barbe du riche seigneur qui a assassiné toutes ses épouses ?" S'ils répondent directement "Bleue", ils gagnent deux points. En revanche ils peuvent ensuite demander les propositions. "a) Noire b) Rouge c) Bleue". En cas de bonne réponse ils gagnent un point, sinon zéro.

Les différentes face du dé :



Le livre représente les cartes "Histoire", ce sont des questions générales sur un conte, sur des événements qui s'y déroulent ou des éléments qui s'y trouvent par exemple.


Le loup correspond aux cartes "Personnage". Dans ce cas il faut répondre à une question en rapport aux protagonistes de l'histoire, qu'il s'agisse du héros ou de personnages secondaires.


La bulle se rapporte aux cartes "Citations". Dans ce cas on pourra trouver des phrases bien connues, des leitmotiv dont il faudra retrouver le conte dont ils sont extrait ou alors deviner des formules commençant ou terminant les contes de manière classique.


Le petit chaperon vert enlaçant le loup est la face du dé qui se rapporte au "Conte détourné". Dans ce cas sont proposés des titres transformés, inversés et les enfants (sans proposition ici, c'est donc 2 ou 0) devront retrouver l'original.

La fée assise sur le livre est la face qui correspond au "Conte en imagé". Là encore, sans proposition, une image est montrée à l'équipe qui doit retrouver de quel conte elle est extraite.


Enfin, la dernière face réunit les cinq autre. S'ils tombent dessus, les enfants peuvent choisir la catégorie qu'ils désirent.

Classes :

CE2 ; CM1 ; CM2

Cartes :

Cartes Histoires :



Dos des Cartes Histoires :


Cartes Personnages :


Dos des cartes Personnages :


Cartes Citations :


Dos des Cartes Citations :



Cartes Contes détournés :


Dos des Cartes Contes détournés :


Cartes Contes en images :


Dos des Cartes Contes en images :


Le dé :



A fabriquer avec des grands morceaux de carton, par dessus lesquels on collera du papier blanc, d'abord pour l'unifier puis les images sur chaque face. Enfin, pour le protéger, je l'ai plastifié.

1 commentaire: