Pages

samedi 6 avril 2013

Le Jeu des ballons

Point de départ :




L'idée de base pour ce jeu vient d'un album de Mario Ramos Mon ballon (Pastel). Le Petit Chaperon rouge  va rendre visite à sa grand-mère pour... lui montrer son beau ballon rouge tout neuf. En chemin, elle chante par petits morceaux Promenons-nous dans les bois, que les enfants se mettront à chanter avec vous au bout d'un moment, créant un moment absolument délicieux. Chaque fois elle s'arrête, croisant une créature qu'on ne voit pas tout d'abord ("Qu'est-ce que c'est que ça ? Un rossignol ? Un tuyau d'arrosage ? Un camion de pompier ?") puis qui se présente. Ainsi, tout au long de son chemin, elle rencontre de nombreux animaux, pour, au terme de sa chanson se retrouver nez à nez avec... (faux suspense) le loup.
Je me suis donc dis qu'il serait intéressant de faire un jeu autour de cet album.

Matériel et préparation :

Des ballons de baudruche ; des cartes animalières.



On roule chaque carte avant de la glisser dans un ballon de baudruche qu'on gonfle ensuite. Chaque animal peut correspondre à une couleur ou une marque peut être faite sur le ballon, mais personnellement, j'imprime une seconde carte que j'accroche au ballon. Cette préparation est effectuée autant de fois qu'on le souhaite. Ensuite les ballons sont mis dans une grande caisse et voilà !

But et déroulement du jeu :

Les enfants doivent deviner quel est l'animal à l'intérieur du ballon. Si la carte a été accrochée, on la montre au petit, s'assure qu'il a bien reconnu la bête puis retire la carte, afin d'éviter que les autres ne la voit. Ensuite, ses camarades doivent lui poser des questions pour deviner son animal. "Est-ce qu'il vit dans la forêt ? Dans la mer ?" "L'a-t-on vu dans l'histoire ?" "Est-il petit ? Grand?" etc. (Bon je dois admettre que souvent ce n'est qu'un enchaînement de noms d'animaux plus que des questions.) Celui qui devine l'animal peut crever le ballon (moment de bonheur suprême auquel aspirent tous les enfants !), déroule le papier pour le montrer aux autres et, à son tour, vient choisir un ballon.
Evidemment, selon le temps, tous les enfants ne pourront pas faire deviner un animal (et surtout, ne pourront pas crever un ballon !) Mais ce n'est qu'un petit bémol à ce jeu qui plaît énormément.



Classes : PS ; MS ; GS ; CP

Les cartes :

Je vous propose les cartes que j'ai réalisé, mais, bien entendu, vous pouvez faire les votres de votre côté, sur ce modèle avec d'autres animaux ou avec un graphisme différent.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire