Pour crée ce jeu, je me suis inspirée d'un jeu déjà existant : Bonjour Robert. Mais l'ai converti pour en faire une activité autour des personnages de contes.
But et déroulement du jeu
On retourne les cartes (grand format) les unes après les autres. On peut soit distribuer les cartes entre les participants, soit laisser l'animateur les retourner. Lorsque des cartes "objets" apparaissent, les joueurs ne font rien. Lorsqu'une carte personnage apparaît il faut faire une action qui sera précisée ci-dessous. Enfin, si un tam-tam ou une mouche sont retournés, c'est à celui qui tape le plus vite sur la pile du centre.
Le jeu est réalisable pour lui même, simplement pour l'amusement, mais il est possible de compter les points de la manière suivante ;
Le dernier à taper ramasse les cartes centrales. Si un participant se trompe dans un geste, oublie de le faire ou fait un geste qu'il n'aurait pas dû il ramasse également les cartes au centre. Le but est d'avoir le moins de cartes à la fin.
Personnages et Gestes
Alors qu'elle s'ennuie auprès de sa sœur, Alice voit passer devant elle un Lapin Blanc vêtu d'une redingote et portant une montre à gousset. Intriguée, elle décide bien entendu de le suivre jusque dans un terrier dans lequel elle tombe ; pour atterrir... au Pays des Merveilles.
Geste : En l'honneur du Lapin Blanc, à l'aide de leurs mains, les participants font des oreilles de lapin en train de bouger.
Dorothy vit une vie paisible au Kansas en compagnie de son oncle et de ses tante. Mais un jour, une terrible tornade se lève et emporte sa maison... jusqu'au pays d'Oz. Là, Dorothy devra suivre la brique de briques jaunes pour rencontrer le Magicien d'Oz, le seul capable de la renvoyer chez elle.
Geste : Une telle tornade mérite un hommage : les enfants devront souffler.
Peter Pan vit au pays imaginaire, là où les enfants ne grandissent pas. Son plus terrible ennemi est le Capitaine Crochet, qui porte ce nom car à la place de la main il a un... crochet !
Un jour, il se battait en duel à l'épée avec Peter Pan. Celui-ci lui a coupé la main et l'a donnée à manger au crocodile. Ce dernier a trouvé cela bien à son goût et depuis il pourchasse le pirate dans l'espoir d'en goûter un peu plus. Le crocodile a également avalé une montre et lorsqu'il approche, son funeste tic-tac effraie l'impitoyable Capitaine.
Geste : Parce que ce petit bruit qui apeure un terrible pirate est tout de même merveilleux, lorsque la carte Peter Pan apparaît les enfants dressent leurs index et majeurs joints et les agitent à la manière d'un métronome en disant "Tic Tac Tic Tac".
Le Petit Chaperon rouge est envoyée auprès de sa mère-grand afin de lui apporter une galette et un
petit pot de beurre. En chemin elle rencontre le Loup...
Ce loup aura traumatisé bien des enfants. Prenons donc sa place : les enfants doivent hurler comme des loups.
Il était une fois... un morceau de bois ! Gepetto, un menuisier, y fabriquera une marionnette qui va prendre vie. Mais voilà, chaque fois qu'il ment, le nez de Pinocchio s'allonge.
Geste : Pour signifier à ce garçon de bois qu'il n'est pas beau de mentir, chaque fois que cette carte apparaîtra, les enfants devront se toucher le bout du nez.
Enfermée dans une tour par une sorcière, Raiponce est contenue pour avoir de très (très très) longs
cheveux.
Geste : Quand elle apparaît, qu'on ait les cheveux longs ou court, on fait comme si on brossait une belle chevelure.
Robin des bois est un voleur certes, mais s'il vole aux riches, c'est pour donner aux pauvres. Armé de son arc, il lutte contre le terrible Shérif de Nottingham et le fourbe Prince gens.
Geste : Parce que Robin ne serait pas Robin sans son arc, on fait comme si on a avait un : on bande son arc.
Tom Sawyer est un jeune orphelin qui vit au bord du Mississipi. Il déteste l'école et est épris d'aventure et de liberté.
Geste : Pour célébrer l'esprit de Tom Sawyer, on lance un chapeau l'air !
Cartes Objets
Lorsque les cartes Objets sont dévoilées, les participants ne doivent rien faire. Bien qu'ils puissent être tentés de souffler en voyant la tornade ou de se peigner les cheveux en découvrant la brosse.
Cartes spéciales
Lorsque la mouche et le tam-tam apparaissent, tous les enfants doivent taper au centre. Plusieurs possiilités sont alors envisageables selon la manière dont vous souhaitez jouer : vous jouez sans compter les points, il y a simplement l'enjeu de ne pas être le dernier. Le dernier ramasse les cartes, le but étant de ne pas en avoir. On encore, le dernier est éliminé de la partie.
S'il y a trop d'enfants, que vous craignez qu'ils se fassent mal ou toute autre raison, il est également possible de leur donner un rythme à reproduire chaque fois que ces cartes apparaissent. Par exemple trois coups à frapper dans les mains ou sur les cuisses.
MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire