mardi 25 avril 2017

Hansel et Gretel

Point de départ
Un centre de loisirs nous a contacté pour venir à la médiathèque. Ils travaillaient sur les contes et, notamment, celui d'Hansel et Gretel. Nous avons donc décidé de proposer la lecture de l'histoire aux enfants, mais également, un jeu.

But et déroulement de l'activité
Avant tout, précisons qu'il s'agit là d'un jeu coopératif. Les enfants jouent donc ensemble et gagnent ou perdent donc ensemble.
Cinq types de sucreries sont affichées (caramel, chocolat, sucette, sucre d'orge et bonbon). Via des lancés de dés, on détermine, chaque fois, combien de sucrerie il faut récupérer (de 1 à 6).
Par exemple, combien de chocolat ? Un enfant lance le dé et fait 4. Il faudra récupérer 4 chocolats. Et ainsi de suite.
Là, je jeu peut réellement commencer.
Des cartes sont réparties, face cachées. Les participants les retourneront une par une à tour de rôle. Parmi elles, 6 cartes de chaque type de sucrerie, mais également 6 cartes "sorcière".
Les enfants doivent récupérer la totalité des sucreries (le nombre étant déterminé comme indiqué plus haut) avant que les 6 cartes "sorcière" ne soient retournées.
Chaque fois qu'une carte "sorcière" apparaît, on ajoute un élément à la sorcière (sa tête, ses cheveux, son nez, sa robe, son chapeau et son balai) Si la sorcière est complète avant que la totalité des sucreries ne soit retrouvées, c'est perdu. Sinon, ils gagnent. Dans ce cas, si possible, on peut leur proposer une récompense sous la forme de bonbons.

Matériel

Cartes
Chaque carte doit être imprimée en 6 exemplaires.







La sorcière
Comment fabriquer la sorcière ?

Pour le corps, nous avons utilisé un long rouleau de carton solide. Afin de le faire tenir debout, il a été planté dans une boîte en métal vide, remplie de polystyrène. Pour les épaules, un cintre. La tête est en tissu, remplie du matériel de votre choix et munie de 2 yeux, qui sont simplement des autocollants. Nous avons fabriqué un nez en papier, récupéré une perruque (blonde, mais une perruque brune ferait tout aussi bien - et même mieux - l'affaire), un chapeau d'Halloween et, pour la robe, un sac plastique découpé)

Classes
PS ; MS ; GS ; CP : CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire