Et si on lisait...

A lire des livres aux enfants, on se rend compte que certains fonctionnent très bien, les font rire, réfléchir, suscite des réactions ou les interpelle, tandis que d'autres les laissent indifférents. Et parfois ce ne sont pas forcément ceux auxquels on se serait attendu.
Ici, je vous proposerais des titres, au fur et à mesure de mes découvertes et de mes lectures.




Haut les pattes, Catharina Valcks (L'Ecole des Loisirs)

Le père de Billy le hamster en est certain, son fils ne sera jamais un gangster, il a bien trop bon caractère. Pour le donner une chance de lui prouver le contraire, il lui remet toutefois une panoplie, constituée d'un masque, d'un chapeau et, bien entendu d'un revolver - vide. L'exercice de Billy consistera à braquer d'autres animaux et à crier "Haut les pattes" de manière aussi convaincante que possible.
Billy se prête volontiers à cette épreuve, mais celle-ci n'est guère concluante. Entre le ver de terre qui n'a pas de pattes et la souris qui fait le poirier pour lever celle du bas. Billy se fait des amis, mais pas une réputation.
Seulement voilà, son père l'a bien mis en garde, il doit se méfier du renard...
Un album plein de situations amusantes. La réplique "haut les pattes" revient a plusieurs réprises et a beaucoup de succès auprès des enfants. C'ets là l'occasion de leur faire "lever les pattes" chaque fois : succès et éclats de rires garantis.


La Bonne humeur de Loup gris, Ronan Badel (Didier Jeunesse)

Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, mais vraiment, de très bonne humeur. Seulement voilà, il a terriblement faim et se met donc en quête d'un animal à dévorer.
Toute au long de sa journée, il croisera différents animaux qu'il voudra manger mais, crédule, ils parviendront à le tromper et à lui échapper, chaque fois en se vengeant d'une façon ou d'une autre. Loup gris terminera la journée complètement cabossé et le ventre toujours aussi vide.
Les dessins et l'histoire sont tout aussi amusants. On mêle chaque fois répétition (avec l'arrivée d'un nouvel animal que le loup voudrait dévorer) et transformation (en se demandant toujours quelle farce va être jouée).
Cet album se prête parfaitement à la lecture orale, on peut jouer les voix de chaque personnage, mimer le désarroi du pauvre loup...


Féroce, Jean-François Chabas (Casterman)

Dès sa naissance, l'apparence de Fenris, le loup rouge, effraie sa mère. En grandissant cette terreur se propage à ses frères et soeurs, aux autres membres de son clan et à toutes les créatures peuplant la forêt.
A susciter ainsi la peur, le loup devient cruel et redoutable. Bientôt, il sera chassé de sa meute et condamné à errer seul, provoquant la peur sur son passage. Il est Fenris le Féroce, craint de tous.
Et pourtant, un jour, une fillette ne recule pas à sa vue...
Une histoire aux mots très bien choisis, superbement écrite, qui traite des thèmes tels que la différence, l'acceptation de soi, le regard des autres.
Mais la beauté de cet album réside fortement dans ses illustrations somptueuses. Enchanteresses devrais-je dire ! Plusieurs doubles pages se présentent souvent de la manière qui suit : la page de gauche présentant le texte et celle de droite blanche, marquées de quelques reliefs floraux. Et puis, tout à coup, on déplie cette page et là, s'offre devant nous, en grand format, une image merveilleuse qui nous entraîne dans l'univers de ce conte sombre et plein d'espoir.


Nous on va à l'école en dinosaure, Julia Liu (Rue du Monde)



L'école spéciale porte bien son nom, car si elle est si spéciale, c'est parce que le ramassage scolaire est effectué tous les matins par un dinosaure. Les enfants l'adorent évidemment ! Mais voilà, le soucis c'est que Ptirex, bien involontairement, ne cesse de faire des bêtises et de causer des dégâts  Mais s'il ne peut plus assurer le transport; que va-t-il devenir ?
Cet album a le mérite d'être efficace à tous les âges. Il est très amusant et rencontre à chaque lecture un vif succès.



Mon jour de chance, Keiko Kaszca (Kaléidoscope)


Lorsqu'il ouvre sa porte, le renard se retrouve face à un porcelet ; ça tombe bien, le cochon rôti, c'est son plat préféré. Ce doit être son jour de chance. N'est-ce pas ?
Une histoire extrêmement amusante, avec des actions qui fonctionnent sur la répétition tout en étant chaque fois originales. Et surtout, un dénouement coup de théâtre, surprenant et inattendu.
Les illustrations, quant à elles, sont colorées, joyeuses et vraiment agréables.





Hector : l'homme extraordinairement fort, Magali Le Huche (Didier Jeunesse)

Le cirque extraordinaire propose des numéros incroyables et, notamment, celui de la star incontestée : Hector, l'homme extraordinairement fort. Mais voilà, le succès peut susciter jalousie et convoitise, aussi les dompteurs ont-ils dans l'idée de nuire à notre héros. Et, justement, il cache un "terrible" secret...
Un album qui a beaucoup de succès auprès des enfants, des plus petits aux plus grands. Tous sont ébahis par les prouesses d'Hector (porter des éléphants ou des machines pleines de linge mouillé). Mais une scène où le vent emporte tous les vêtements des personnages déclenche chaque fois un rire tonitruant et général.



Tout pour ma pomme, Edouard Manceau (Milan Jeunesse)


Bibi, le petit loup, est affamé et décide donc d'effrayer ses amis en leur annonçant l'arrivée d'ogres et de géants, chaque fois qu'il s'apprête à déguster les légumes et fruits trouvés dans le verger. Les salades : pour Bibi. Les haricots : Pour Bibi. Et les pommes : pour Bibi !

Mais le comportement de Bibi se retourne contre lui et un véritable géant surgit. Là, c'est tout à fait génial, puisque la page se déplie, montrant d'abord les jambes du géant, puis le monstre tout entier, gigantesque. Effet de surprise assuré !

Un très bon album pour aborder des sujets comme le partage et l'égoïsme avec les plus petits. Et également, une fin surprenante sur laquelle on peut lancer les enfants ensuite.


Et le loup mangea la princesse, Kimiko (L'Ecole des loisirs)



La princesse Rose va tous les jours cueillir un bouquets de fleurs éponymes. Ce jour-là, elle laisse son mouchoir s'envoler dans l'espoir qu'il tombe aux pieds d'un prince. Le vent est un sacripant puisque c'est sur le nez d'un loup que le tissu échoue. Celui-ci décide de trouver la princesse afin de la dévorer, car il s'agit sans doute là du plus exquis des mets.
Album amusant et inattendu, de beaux dessins larges et colorés. Idéal pour les jeunes enfants.




La Revanche des aubergines, Davide Cali (Sarbacane)

L'odeur ne trompe pas. Ce soir, sa mère a encore préparé des aubergines. Et les aubergines, Tanguy déteste ça ! Il se fiche qu'elles rendent plus fort ou plus intelligent, il n'en veut pas. 
En se réfugiant dans le grenier il trouve une trompette. Il décide la garder, pour sonner la charge comme la cavalerie américaine (il aimerait tellement être américain pour ne manger que des hamburgers !). Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il souffle dans l'instrument, de découvrir qu'y vit un génie prêt 29 de ses vœux (il y a une promotion). Pour se venger, Tanguy a alors une idée...
Un album très amusant et surtout très vivant qui suscite de nombreuses réactions. Des dessins signés par le génial et hilarant Eric Héliot.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire