jeudi 18 août 2016

Chacun ses vêtements

But et déroulement de l'activité
Les enfants doivent retrouver à quel personnage correspond chaque vêtements.
Il y a plusieurs façon de procéder :

1) Les enfants sont alignés les uns à côté des autres, chacun se voit distribuer une ou plusieurs cartes personnages (selon le nombre de participants). L'animateur pioche une carte vêtement et décrit ce qu'il voit. L'enfant qui pense posséder le personnage correspondant se fait connaître (s'il ne trouve pas, il peut être aidé des autres). Il se lève ensuite et échange sa place avec celle de l'animateur. Il pioche à son tour une carte et la décrit. Celui qui possède le personnage se fait connaitre et prend sa place etc.

2) Les vêtements sont à disposition de tous sur une table, face visible et les têtes, face cachée. Un par un, les enfants piochent une tête et doivent la poser devant la bonne carte vêtements ; puis passer la main à un camarade - éventuellement, le plus vite possible. Une fois toutes les têtes posées, on fait le point et voit s'il y a des erreurs. Les élèves ont le droit de modifier l'emplacement d'une tête qu'ils jugent être mal placée et de demander de l'aide s'ils ne trouvent pas.

3) Pour cette version, il faut du matériel : une sonnette. Celle-ci est placée au centre de la table et deux piles sont placées face à face, derrière chacune, une file d'enfant. A tour de rôle, ils vont retourner les cartes têtes et vêtements, qui vont s'accumuler sur la table. Si un vêtement et une tête correspondant apparaissent, c'est au premier qui appuie sur la sonnette.

Classes
PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Cartes









Classes
GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire