samedi 6 avril 2013

Plus petit ou plus grand

Point de départ :

L'idée de base me vient du jeu de cartes "Fuchs & Fertig". Pour commencer la séance il peut être intéressant de lire des albums autour de la notion de taille comme La Maison du crocodile amoureux de Daniela Kulot ou l'excellent Marcel et Hugo du non moins fameux Anthony Brown. Mais il ne s'agit là que de suggestions, à vous de trouver l'album approprié en fonction de vos goûts et de votre fonds.

But et déroulement du jeu :

Neufs types de cartes, correspondant à neuf animaux sont créés, allant du plus petit au plus grand. Dans mon cas, la fourmi, le papillon, la gerboise, le toucan, le singe, l'autruche, le lion et enfin l'éléphant. Mais vous pouvez tout à fait créer vos propres cartes avec les bêtes qui vous conviennent. Sur chaque carte apparaît, en grand l'animal et son nom et, en plus petit aussi, la frise des animaux présents dans le jeu, rangés par ordre croissant, afin que les enfants se souviennent bien que le singe est plus grand que le toucan, par exemple.

Lorsque je me retrouve avec un groupe de douze enfants, si possible et s'il y a un autre adulte, je divise le groupe en deux afin d'optimiser la partie et de la rendre plus fluide et rapide. Si vous êtes seul, la partie peut tout à fait se faire à douze, mais ce sera bien entendu moins facile. Chaque carte est présente 4 fois pour un groupe de 6 et 8 fois pour un groupe de 12 (le paquet peut bien sûr être divisé).

Pour commencer, on s'assoit tous en cercle. Il y a la possibilité de distribuer les cartes à chacun des petits qui doivent ensuite les conserver, face cachée dans leurs mains, dans ce cas, le premier à avoir terminé son tas est le gagnant. Toutefois j'ai vite abandonné cette méthode m’apercevant que les jeunes enfants ont tendance à plier les cartes et, surtout, ont tendance à jeter un petit coup d’œil sur l'animal caché si cela leur est possible. Je les garde donc dans mes mains et tiens le rôle de maître du jeu en leur demandant "Plus grand ? Plus petit ? Même taille ?" (On commence en posant une carte sur le sol.) Le premier enfant donne une réponse, si c'est la bonne, il rejoue, si non, c'est au tour du deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que le paquet soit terminé. Dans ce cas, la question de la concurrence est même absente, puisqu'il n'y a pas de gagnant et pas de perdant. C'est un jeu qui enthousiasme toujours beaucoup les petits.

Classes :

PS ; MS ; GS ; CP

Les cartes :

Voici les cartes que j'ai créé mais vous pouvez bien entendu faire les vôtres, par exemple pour illustrer une histoire ou pour faire découvrir certains animaux. En tout cas, je vous donne un petit conseil, celui de les imprimer sur du papier canson afin qu'elles soient plus résistantes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire