mardi 9 avril 2013


Point de départ :

Un jeu autour des livres, de l'image et qui fait bouger les enfants.

But et déroulement du jeu :

Une quarantaine de livres sont répartis dans l'ensemble de la salle. Cela demande une préparation préalable et du rangement ensuite, donc ce jeu est à mettre en place si vous avez du temps devant vous ou plusieurs classes à la suite. Des petits morceaux de papier sont préparés avec des éléments à retrouver. Par exemple : personnages en train de lire ; couronne ; ballon ; poule etc. Ces différents éléments sont choisis en fonction des livres. En fouillant dans les bacs ou les étagères, on sort des documents sur la couverture desquels reviennent un même détail.
Une fois le jeu mis en place, on répartit les équipes (3 maxmimum, c'est mieux). Des petits panneaux (les miens on été fait avec du carton et du papier) indique où ils devront poser leurs trouvailles. Avec un chronomètre, on leur annonce qu'ils ont trente secondes pour trouver... Une fourchette. Les enfants s'élancent alors et doivent ramener dans la limite impartie des livres sur la couverture desquels se trouve une fourchette. Il est important de leur préciser que le livre doit être posé quand le temps est écoulé, si l'alarme sonne alors qu'ils ont le livre en main à l'autre bout de la salle, ils doivent le laisser sur place.
Parfois, il y a plusieurs livres correspondant à la recherche, d'autres fois il n'y en a qu'un ou deux.
A la fin, on compte les livres et l'équipe gagnante et bien entendu celles qui a rapporté le plus d'ouvrages.
Une mise au point importante doit être faite, à savoir qu'il ne s'agit que d'un jeu, qu'il est inutile de se battre, de se pousser ou de s'arracher le livre des mains. Ils le comprennent parfaitement mais il est néanmoins conseillé de mettre les choses au clair avant de commencer.

Classes : 

CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2

Le grand avantage de ce jeu c'est qu'il peut être mis en place avec tous les niveaux avec toujours autant de succès. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer avec les maternelles et les CP, mais je ne doute pas qu'ils l'accueilleraient avec le même enthousiasme que les autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire