samedi 6 avril 2013

Présentation et idée de départ de ce blog


Depuis maintenant deux ans, je suis en poste dans une bibliothèque et reçois douze classes, de la maternelle au CM2. Plutôt que de me contenter d'un simple prêt de livres, j'ai choisi de rendre chaque venue ludique et distrayante. Il m'a en effet semblé que pour donner le goût de la lecture aux enfants et désacraliser le lieu qu'est la bibliothèque, le meilleur outil à ma disposition était le jeu.



J'ai donc créé de nombreuses activités, en fonction des âges des enfants. Pour ce faire, j'ai eu recours aux livres, à Internet ainsi qu'à mon imagination. Lors de mes recherches, j'ai fureté sur de nombreux sites à la recherche d'idées et c'est en pensant aux bibliothécaires, comme moi, en quête d'animations que j'ai décidé de créer ce blog. J'espère qu'il pourra être utile à certains de mes collègues et apporter quelques idées intéressantes.

Mon établissement possède un grand atout, à savoir la mise à disposition d'une grande salle d'animation. Chaque séance se déroule donc ainsi : je divise la classe en deux. La moitié choisit des livres tandis que l'autre m'accompagne dans la salle d'animation où une nouvelle histoire (la lecture d'un album ou d'un contre débute toujours la séance) et nouvelle activité les attend à chacune de leurs visites.



Je souhaite que vous puissiez trouver quelques éléments intéressants, grappiller de petites idées et peut-être en partager également.  


Nb : Les images illustrant cet article sont de Lucy Campbell

1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces excellentes idées et le partage ! Je vais en utiliser quelques unes pour mes " sacs à albums".

    RépondreSupprimer