Point de départ :
L'idée de base de ce jeu était proposée dans les livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur (Casterman). Il est intéressant car il permet de faire fonctionner l'imagination et la réflexion tout en étant amusant et ludique.
But et déroulement du jeu :
Des couvertures imprimées dont j'ai retiré les titre sont posées devant les enfants. La première partie du jeu consiste à choisir une des images et à inventer un titre. La consigne est de trouver un titre original et/ou amusant. Exemple que je leur donne : si vous avez une illustration représentant une poule ne l'appelez pas "La Poule". Une fois les titres créés, je les montre à chacun, partie distrayante du jeu.
Petite astuce : si vous souhaitez économiser le papier et l'encre, ne pas toujours réimprimer 30 couvertures (surtout que les réclament souvent d'écrire plusieurs titres) collez un post-it où ils devront écrire le titre. A la fin, enlevez-le et le dessin peut de nouveau être utilisé.
Une fois cela fait, on peut passer à la seconde partie du jeu. J'imprime les titres des livres concernés, les plies et les mets dans une boîte. Là, les enfants doivent en piocher un, trouver la couverture correspondant et me ramener les deux. S'ils ont raison, ils prennent un nouveau titre et recommencent.
Classes :
CE2 ; CM1 ; CM2
Exemples de couvertures :
(à faire selon votre propre fond, car les enfants peuvent ensuite avoir envie de découvrir un des livres proposé)
La Fille de l'arbre, Magali Bonniol (L'Ecole des Loisirs)
Mon papa flingueur, Amélie Sarn (Milan)
Le Roi de la bibliothèque, Michelle Knudsen (Gründ)
L'Hippopotin, Sandrine Beau (Talents Hauts)
La Potion magique de Georges Bouillon, Roald Dahl (Gallimard)
Beurk !, André Bouchard (Le Seuil jeunesse)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire