Point de départ :
J'ai créé ce jeu autour de l'album La plus mignonne des petites souris d'Etienne Morel (Père Castor - Flammarion). L'histoire est celle de Monsieur Rongetout, un papa souris, persuadé que sa fille - la plus mignonne des petites souris - n'est digne d'épouser que le personnage le plus puissant qui soit.Il va donc rencontrer le soleil, mais celui-ci lui explique que le nuage est plus fort que lui. Le nuage l'envoie vers le vent ; qui l'envoie vers la vieille tour qui lui résiste ; qui, enfin, lui explique que le souriceau qui ronge ses poutres finira par la faire s'écrouler. Lorsque le père propose au souriceau la main de sa fille, celui-ci, très amoureux d'elle accepte. les mariés sont donc heureux et Monsieur Rongetout puisque sa fille a épousé le souriceau, plus puissant que la Tour, qui est plus puissante que le vent, plus puissante que le nuage, lui-même plus puissant que le soleil qui est le plus puissant personnage du monde.
But et déroulement du jeu :
On commence en demandant aux enfants qui est le personnage le plus puissant "Le souriceau" qui est plus fort que..., qui est plus fort que... Et au fur et à mesure, on colle les noms devant eux.
Des questions sont posées aux enfants, la réponse peut être "Le soleil", "Le nuage", "Le vent", "La tour" ou "Le souriceau". On pose une question à chaque enfant (il y en a quinze en tout, trois de chaque). Là on leur donne une image qui doit être collée sous le mot qui correspond.
Classes :
PS ; MS ; GS ; CP
Cartes :
Noms à imprimer, découper et afficher :
Les images :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire