mercredi 10 avril 2013

Time's up

Point de départ :

Il s'agit d'un jeu bien connu et très populaire. En théorie il se joue avec des personnages célèbres, mais je souhaitais que le jeu soit accessible pour les plus jeunes. J'ai appris qu'il existait des Time's up où le but du jeu consistait à découvrir des objets, des métiers, des animaux etc. C'est donc sur ce modèle que je suis partie.

But et déroulement du jeu :

Je vais expliquer les règles pour ceux qui ne les connaîtrait pas. On met les joueurs par équipes, un des joueur devra chaque fois piocher une ou plusieurs cartes et faire deviner les éléments qu'elles contiennent (on choisit dès le début le côté jaune ou bleu des cartes) à ses coéquipiers dans un temps imparti. Mais, bien entendu, il y a quelques petites difficultés pour rendre le jeu plus intéressant. Le Time's up se joue en trois manches qui durent chacune un temps défini, par exemple trente secondes. Le but du jeu est de faire deviner le maximum de mots dans ce temps imparti.

Première manche :
Le joueur pioche une carte, il peut parler tant qu'il veut, en évitant simplement de dire le mot qu'il doit faire deviner. Dans cette partie, il est interdit de passer. Si les membres de l'équipe devine le mot, on le met de côté pour en piocher un second et ainsi de suite jusqu'à ce que les secondes soient écoulées. Puis on passe à l'autre équipe et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes.

Deuxième manche :
On garde les mêmes cartes et le même principe, mais cette fois le joueur doit faire deviner les éléments avec seulement UN MOT. Là, il le droit de passer si une carte lui semble trop difficile.

Troisième manche :
Ce sont toujours les mêmes cartes, mais cette fois-ci, il faut faire deviner ses coéquipiers en mimant. Là encore, on a le droit de passer.

A chaque manche, on comptabilise les points et c'est l'équipe qui en a le plus qui remporte la partie.

Classes :

CE2 ; CM1 ; CM2

Cartes :




Et également le dos des cartes :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire